COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) a été reçu par Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre chargée du Travail et de l’Emploi.

Pour cet entretien, le Mouvement ETHIC était représenté par Sophie de Menthon, Présidente du Mouvement ETHIC, accompagnée d’Emmanuel Millard, Président de la Commission Finances d’ETHIC, Secrétaire général du Groupe ENDRIX, Président de l’ICFOA et de Nicolas Durand-Gasselin, Président de la Commission Juridique d’ETHIC, Associé Gérant du cabinet d’avocats TNDA.

La Ministre était directement très concentrée et à l’écoute. Dans le même état d’esprit que les entrepreneurs, elle manifeste un vrai désir de voir les dossiers avancer très vite.

Pour la première fois, un ministre en exercice sollicite clairement nos entreprises afin de s’appuyer directement sur elles sur des questions habituellement gérées par les responsables politiques alors qu’il s’agit de sujets prioritaires qui les concernent directement.

D’évidence, l’expérience d’une carrière dans le privé modifie complétement la nature des échanges avec une ministre chargée du Travail et de l’Emploi.

Nous étions en accord sur les points suivants :

  • Réintroduction du critère de la pénibilité au travail dans la question des retraites.
  • Nécessité de revaloriser les métiers manuels, sans s’obstiner sur un baccalauréat général qui n’a plus beaucoup de valeur. ETHIC a proposé à la Ministre de se saisir et de faire vivre un projet de longue date : celui de « l’Université de la main ».
  • La Ministre était tout aussi désolée que les entrepreneurs de la différence entre salaire brut et salaire net qui nuit clairement au pouvoir d’achat. Mais comment financer la différence si l’on réduit les charges sociales (salariales, patronales) ? La Ministre a déclaré fermement qu’elle s’était fixée comme ligne de conduite de ne pas engager un euro de dépense supplémentaire pour réduire l’endettement.

Le Mouvement ETHIC s’est engagé à réfléchir à la nécessité de traiter presque simultanément l’intégration des seniors et les départs à la retraite. Il serait très judicieux de proposer des temps partiels en fin de carrière.

NB : la Ministre partage l’avis des entrepreneurs qui souhaitent qu’il y ait un véritable « Ministère des Entreprises ». Ce sont elles qui créent de l’emploi, qui n’est pas une notion abstraite.

Contact presse : Stanislas Henry – +33 1 53 85 90 85